Accueil du portail tudiant > Nos enqutes


Missions de l'Observatoire UNICAEN

Depuis 2012, avec le soutien financier de la Région Normandie, l'Observatoire UNICAEN, créé au sein de l'Espace Orientation Insertion de l'Université de Caen Normandie, réalise des enquêtes sur les parcours de formation et l'insertion professionnelle des étudiants, diplômés ou non, de l'Université de Caen Normandie.

L'Observatoire construit et diffuse des indicateurs, des informations qualitatives, au niveau le plus fin, pour répondre aux demandes de l'Etablissement, du Ministère, des différents acteurs et partenaires de l'université de Caen Normandie, des professionnels de l'information et de l'orientation, des étudiants, des familles (informations sur le devenir des diplômés ou non de l'université de Caen, sur les poursuites d'études, sur les métiers exercés, sur les conditions d'emploi, sur la mobilité géographique, etc.).


Les enquêtes d'insertion professionnelle à 30 mois

Chaque année, l'Observatoire UNICAEN, avec le soutien financier de la Région Normandie, réalise des enquêtes sur l'insertion professionnelle des diplômés de DUT, de Licence professionnelle et Master 30 mois après l’obtention de leur diplôme, soit 2 ans et demi après. Elles sont pilotées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et réalisées tous les ans dans la quasi-totalité des universités françaises. Les enquêtes à 30 mois permettent de rendre compte d’une situation stabilisée de l’emploi par l’analyse de la qualité de l’insertion des diplômés et de celle des métiers exercés.


Les enquêtes de situation à 6 mois

L’Observatoire UNICAEN interroge les diplômés de DUT, de Licence professionnelle et de Master, 6 mois après l'obtention du diplôme. L’objectif de cette enquête est d’obtenir une simple photographie de la situation des diplômés à 6 mois. Les résultats ne peuvent être utilisés comme seule source d’indicateurs d’insertion. Disposant déjà des données sur les étudiants poursuivant des études à l’université de Caen Normandie après le diplôme (fichier exhaustif de l’université), seuls les diplômés ne s’étant pas réinscrits à l’université de Caen sont interrogés.

L'Observatoire UNICAEN interroge également les étudiants de 3ème année de Licence (diplômés ou non) qui ont quitté l'université de Caen à la fin de l'année (les sortants). Cette étude s'intéresse à leur situation 6 mois après leur sortie et permet également de mieux identifier les raisons qui les ont amenés à quitter l'établissement.


Les autres enquêtes ou travaux

L'Observatoire UNICAEN participe à l'étude menée par le Collège InterRégional des Ecoles Doctorales (CIRED) de Normandie Université sur l’insertion professionnelle des docteurs de la région Normandie.

Il réalise aussi ponctuellement :

  • une enquête sur les stages effectués par les diplômés de l'université de Caen Normandie
  • une enquête sur le devenir des néo-bacheliers un an après leur entrée en 1ère année à l'université de Caen Normandie

 

L'Observatoire UNICAEN est amené à réaliser des travaux d'études en partenariat avec d'autres institutions, organismes tels que l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), le Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), le Conseil Régional, l'Errefom (Espace régional de ressources sur l'emploi, la formation et les métiers), la CRESS Normandie (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire)...

L'Observatoire UNICAEN est membre adhérent du RESeau des Observatoires de l’enseignement SUPérieur (RESOSUP), qui regroupe les professionnels qui travaillent à l’étude des parcours étudiants, des conditions de vie étudiante et de l’insertion professionnelle des diplômés, au sein des établissements d’enseignement supérieur. Depuis 2007, ce réseau est organisé dans le cadre d’une association nationale.

Il est membre aussi du GTES, Groupe de Travail sur l'Enseignement Supérieur. Ce réseau national, d'échanges et de productions sur les parcours de formation et d’insertion professionnelle des inscrits de l’enseignement supérieur, réunit 40 personnes : des chargés d’études du Céreq, des chercheurs et enseignants chercheurs de centres associés du Céreq, des représentants de l’observatoire national de la vie étudiante, des représentants des observatoires universitaires (dont l'Observatoire UNICAEN), des membres de services de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP) et de l’Institut National des Jeunesses Populaires (INJEP).

 

Les publications

  • REPÈRE : synthèse de 4 à 6 pages d'une enquête
  • Répertoire des métiers : document qui présente pour un diplôme des données sur les poursuites d'études, la situation 30 mois après le diplôme et l'insertion professionnelle, ainsi qu'un listing des métiers occupés 30 mois après le diplôme
  • Répertoire des études :document qui présente les poursuites d'études réalisées par les diplômés de DUT, 1 an, 2 ans et/ou 3 ans après l'obtention du diplôme
  • Tableau de bord :document qui présente les principaux indicateurs d'insertion professionnelle selon la spécialité du diplôme, la temporalité d'enquête et le régime d'inscription
  • "Mon parcours, mon métier": brochure de 6 à 8 pages qui retrace le parcours universitaire et professionnel d'un ancien diplômé de l'université de Caen
  • Autres types de publications en partenariat avec des strutures tel que le Céreq, l'INSEE...

Télécharger la page

Dernière modification : 26 avril 2018


CONTACT




Observatoire UNICAEN
Campus 1 - Bâtiment D
3e étage - portes DR 358 et 359
Esplanade de la Paix
CS 14032 Caen Cedex 5

02 31 56 58 04
observatoireunicaen@unicaen.fr


L'équipe
Missions

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5