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Foire aux questions sur l'inscription


Réinscription par le web

La Sécurité Sociale

L'INE (Identifiant National Etudiant)


Réinscription par le web


  • Q :  « Je souhaite me réinscrire à partir de mon espace personnalisé mais je n’accède pas à l’application ? »

    R : Veuillez vérifier le calendrier des inscriptions, le service n’est peut-être pas ouvert.

  • Q : « J’ai postulé dans une filière sélective (Licence professionnelle, Master 2, etc...) mais lorsque je me réinscris, l’application ne me la propose pas ? »

    R : Pour accéder à cette formation par le biais de la réinscription web, la composante/UFR dans laquelle vous avez postulé doit au-préalable saisir un « laissez-passer ». Peut-être que ce dernier n’est pas encore enregistré. Veuillez contacter votre composante/UFR.

  • Q : « Je suis autorisé à m’inscrire en AJAC, mais lorsque je m’inscris seule mon année de l'an passé se présente ? »

    R : Vous devez vous inscrire dans le diplôme qui vous est proposé (le même que l'an passé), vous déposez votre relevé de notes en même temps que les autres pièces justificatives sur le serveur à l'adresse http://inscriptionpj7.unicaen.fr/pj-web. Notre service procédera à votre inscription dans l'année supérieure aprés vérification de vos pièces.

  • Q : « Lorsque je me réinscris par le web, l’application me dit « Aucune inscription ne peut m’être proposée pour l’année en cours ? »

    R : Il y a plusieurs réponses à cette question :

    -    tous vos résultats ne sont peut-être pas encore enregistrés. Veuillez contacter votre composante/UFR, école ou Institut.
    -    vous n'avez pas encore reçu le mai d'invitation pour effectuer votre inscription (cf. Q inscription à une formation sélective).

  • Q : « Lorsque je me réinscris par le web, l’application me dit « votre identification est incorrecte ? »

    R : Votre login ou votre mot de passe est erroné. En cas d'oubli de votre mot de passe, vous pouvez consulter la rubrique Etupass.

  • Q : « Lorsque je me réinscris par le web, l’application me dit « L’accès au service de réinscription est indisponible ?»

    R : Un problème technique empêche la connexion au module de réinscription. Contactez l'assistance aux coordonnées indiquées au bas de cette page.

  • Q : « A qui dois-je transmettre mes pièces justificatives ? »

    R : Vos pièces justificatives sont à déposer au format numérique sur un serveur. A la fin de votre réinscription par le web, une fenêtre vous indiquera l'adresse URL à laquelle vous devrez déposer vos pièces justificatives. En cas de problème, contactez l'assistance aux coordonnées indiquées au bas de cette page.

  • Q : « Comment savoir si mes pièces justificatives vous ont bien été transmises ? »

    R : Une fois vos pièces vérifiées et validées par notre service, vous recevrez un mail confirmant votre réinscription. Dans l'attente de cette confirmation, nous vous conseillons de consulter régulièrement le serveur de dépôt de pièces à l'adresse http://inscriptionpj7.unicaen.fr/pj-web. Le statut de la réception de vos pièces y sera indiqué. 

  • Q : « J'ai oublié de déposer une pièce sur le serveur ? »

    R : Vous pouvez vous reconnecter sur le serveur de dépôt de pièces à l'adresse URL : http://inscriptionpj7.unicaen.fr/pj-web et la déposer.


La Sécurité Sociale


  • Q : " Je n'ai pas 20 ans au moment de l'inscription : dois-je payer la cotisation de sécurité sociale étudiante ?"

    R : La cotisation de sécurité sociale étudiante est due si vous atteignez vos 20 ans au cours de l’année universitaire :entre le 1er septembre de l'année N au 31 août de l'année N+1 ( décret n°2015-1865 du 30 septembre 2015).

  • Q : "On me demande de choisir un centre de sécurité sociale étudiante lors de mon inscription en ligne alors que je n'aurai pas atteint l'âge de 20 ans au cours de l'année universitaire et que je n'ai pas à payer la cotisation. Quelle en est la raison ?"

    R : Même si vous n’avez pas encore atteint l’âge de 20 ans pour cotiser, la loi impose à l’étudiant de choisir un centre de sécurité sociale (pour le remboursement direct des prestations et frais de santé).

  • Q : "Je suis boursier du CROUS. Suis-je dispensé de payer la cotisation de sécurité sociale étudiante ?"

    R : Oui, le statut de boursier de l’Etat français dispense l’étudiant de cotiser à la sécurité sociale étudiante, l’affiliation est gratuite dans ce cas.

  • Q : "Je suis de nationalité étrangère et boursier de mon gouvernement. Puis-je être dispensé de payer la cotisation de sécurité sociale étudiante ?"

    R : Non, la dispense n’est possible que pour les étudiants français ou étrangers qui sont boursiers de l’Etat français.

  • Q : "A partir de quelle date est-on couvert par la sécurité sociale étudiante ?"

    R : La couverture de la sécurité sociale étudiante commence au 1er septembre de l’année en cours et se termine au 31 août de l’année qui suit. A partir du 31 août, les caisses du régime étudiant continuent à assurer la prise en charge des étudiants affiliées l'étudiant a l'obligation de  s'affiler de nouveau pour l'année universitaire suivante.
    Si il y arrêt des études l'année universitaire suivante, c'est la caisse cédante "sécurité sociale étudiante" qui devra maintenir les droits jusqu'à ce que la caisse "prenante du nouveau régime" dispose des données d'affiliation.

  • Q : "Je suis boursier à l'échelon zéro, quel est l'avantage ?

    R : Les bourses à l’échelon zéro exonèrent des droits de scolarité et de la sécurité sociale étudiante.

  • Q : " Je suis salarié et je cotise déjà à ma sécurité sociale : dois-je cotiser pour la sécurité sociale étudiante ?"

    R : Non, si votre contrat de travail couvre la totalité de l’année universitaire (c’est-à-dire du 1er septembre  de l’année en cours au 31 août de l’année qui suit). Vous devez justifier du contrat de travail et des 3 derniers bulletins de paye. Dans tous les autres cas, vous devez vous acquitter de la sécurité sociale étudiante.

  • Q : "J'ai payé la cotisation de sécurité sociale étudiante au moment de l'inscription et ma situation a changé depuis (exemple : j'ai un contrat qui couvre toute l'année ou je suis devenu boursier) : Comment faire pour obtenir le remboursement ?"

    R : Le remboursement doit être sollicité dès que possible auprès de l’URSSAF (formulaire à télécharger sur le site de l’Université, rubrique Remboursements).

  • Q : "J'ai fait l'avance des droits d'inscription pour que mon dossier d'inscription soit validé au plus vite et je viens de recevoir mon avis définitif des bourses : Comment faire pour obtenir le remboursement ?

    R : Vous pouvez solliciter le remboursement des droits de scolarité auprès de notre Guichet AC 049 de la DEVE (Direction des Etudes et de la Vie Etudiante). Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l’Université, rubrique Remboursements).
    Le remboursement de la cotisation sociale étudiante en revanche ne relève pas de l’Université. Ce dernier doit être sollicité auprès de l’URSSAF (formulaire à télécharger sur le site de l’Université, rubrique Remboursements).

  • Q : "Mes parents règlent mes frais de santé, est-ce que je peux donner leur RIB pour les remboursements ?"

    R : Non, le RIB doit obligatoirement être au nom de l’étudiant.

  • Q : "Je travaille pendant les vacances, je suis à la CPAM, dois-je m'affilier à un centre de sécurité sociale étudiante ?"

    R : Oui, vous devez prendre une cotisation à la sécurité sociale étudiante. Un travail saisonnier ne permet pas d’être considéré comme salarié et la cotisation sociale étudiante est due dans ce cas.

    Pour être dispensé de la cotisation de sécurité sociale étudiante, la quotité de travail doit être au minimum de 150 heures au trimestre et votre contrat de travail doit couvrir la période universitaire du 1er septembre de l’année au 31 août de l’année qui suit.

  • Q : "Je suis à la CMU, est-ce que je dois prendre une sécurité sociale étudiante ?"

    R : Oui, dans ce cas, le régime de sécurité sociale étudiante est obligatoire. Le régime de sécurité sociale étudiante prévaut sur tous les autres régimes.

  • Q : "J'ai payé mon inscription et je souhaite annuler mon inscription. Serais-je remboursé de la sécurité sociale étudiante ? Comment me faire rembourser ?

    R : Le remboursement doit être sollicité dés que possible auprès de l'URSSAF à l'aide du formulaire téléchargeable sur le site de l'université, rubrique Remboursements.



L'INE (Identifiant National Etudiant)


Le numéro INE ou BEA est attribué à tous les candidats ayant obtenu le baccalauréat français après 1995 ou ayant déjà été inscrit dans une université française.

L'INE ou BEA est obligatoire pour votre inscription, à l'université, en ligne sur notre site.

  • Q : Je suis nouveau bachelier ou j'ai obtenu mon bac après 1995, où trouver mon numéro INE (BEA) ?

    R : Votre numéro INE se trouve sur le relevé de notes du baccalauréat (n° à 10 chiffres et une lettre) ou à défaut, vous pouvez le demander auprès de l'établissement d'obtention du baccalauréat ou du rectorat.
    Important, si vous avez obtenu un Bac Pro, l'INE n'est pas toujours délivré.  Veuillez prendre une rendez-vous.

  • Q : J'ai obtenu mon bac avant 1995 et déjà été inscrit dans une université française, où trouver mon numéro INE (BEA) ?

    R : Vous pouvez retrouver votre numéro INE sur votre relevé de notes universitaire ou à défaut, vous pouvez le demander auprès de l'université d'origine.

  • Q : Je n'ai pas d'INE ?

    R : Vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne sur notre site.
    Si vous avez bien effectué au-préalable une procédure d'admission relevant du bureau des admissions (APB, DAP, validation d'études, transfert ou autres) ou auprès de votre composante (formation sélective), un mail vous sera adressé pour vous indiquer la procédure à suivre.
    Si vous n'avez effectué aucune procédure et/ou n'avez pas reçu de mail, veuillez consulter la rubrique Admissions.

  • Q : Je suis français mais j'ai obtenu mon bac à l'étranger ?
  • R : Sur votre relevé de notes du bac le numéro INE n'y figure pas, un numéro vous sera attribué mais vous ne pourrez pas vous inscrire via le web vous devez prendre un rendez vous.

  • Q : Je suis étranger, j'ai effectué ma validation d'études, mais sans INE l'inscription n'est pas possible ?
  • R : Un numéro vous sera attribué pour cela vous devez prendre rendez vous.

 


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Dernière modification : 16 dcembre 2016


CONTACT


DEVE - Direction des Etudes et de la Vie Etudiante
Bureau des inscriptions
Bâtiment A - Porte AC 049 (RDC)
Esplanade de la paix CS 14032
14032 Caen cedex 5

deve.inscriptions@unicaen.fr

HORAIRES

Lundi au Vendredi
9h00 à 12h00 / 14h00-16h15
(fermé le lundi matin et
Vendredi après-midi)


Pièces justificatives à DEPOSER EN LIGNE :

Arrêté du Président relatif aux opérations d'inscription 2016-2017
[PDF - 347 Ko]

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5