Accueil du portail tudiant > Inscription > Admission et Rorientation


eCandidat

 

La procédure eCandidat est dématérialisée. Vos demandes sont examinées en ligne, il est inutile de nous adresser votre dossier par voie postale.

  ► Guide du candidat [PDF - 1 Mo] 
  ► Etudiant Unicaen : Créer son compte et se reconnecter [PDF - 394 Ko]

 ►  JE CRÉE MON COMPTE : 
    

    

          ► Calendrier                            ► Assistance / Foire aux questions                                                                                 
          ► Procédure                             ► Contact technique : deve.cellule-siscol@unicaen.fr

 

Calendrier

ATTENTION : Prolongation des validations d'études jusqu'au 12 septembre 2017 pour :

l'UFR des Sciences concernant les licences mathématiques, informatique, physique, mécanique, chimie et électronique.

l'UFR des Langues vivantes étrangères concernant la licence des langues et civilisations étrangères

● l'UFR de Droit concernant les licences droit, administration économique et sociale et administration publique
● l'UFR de Psychologie concernant la licence psychologie

  • Candidatures en L1 ou PACES :
  • Pour les formations hors capacité limitée  : Du 15 mai au 31 août  
  • Pour les formations à capacité limitée (STAPS, PACES, Psychologie, Sciences de l'éducation, Sociologie, Humanité, Sciences de la Vie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences pour la Santé, Sciences de la Terre) : Du 15 mai au 8 juin         (Attention : la procédure eCandidat est réservée aux candidats ne relevant pas de la procédure DAP ou de la procédure APB)
  • Candidatures en L2 ou L3 : Du 24 avril au 31 août
  • Candidatures en LP : Calendrier LP [PDF - 279 Ko]
  • Candidatures en M1 : Dates variables : Calendrier M1 [PDF - 45 Ko]
  • Candidatures en M2 : Dates variables : Calendrier M2 [PDF - 297 Ko]
  • Candidatures en formations d'Ingénieurs :  à partr du 15 mars
  • Candidatures en DU : A partir du 24 avril.
Les dates consultables sur eCandidat dans la rubrique "Offre de formation"

 

Procédure

Le dépôt de votre candidature doit obligatoirement être effectué en ligne sur le site de candidature eCandidat.  
     eCandidat 
Vous pouvez candidater à une ou plusieurs formations.
Le ou les dossiers de candidature restent disponibles à tout moment dans votre espace personnel pendant la durée de la campagne. Vous devez scanner et/ou télécharger les pièces justificatives demandées. 
Consultez régulièrement le site eCandidat et votre messagerie pour connaître l'avancement de votre candidature.
 
SUIVI DE VOTRE DOSSIER
Vous pouvez vous reconnecter à eCandidat autant de fois que nécessaire grâce à vos identifiants envoyés sur votre boîte mail.
► Le statut de votre dossier
En attente : Votre dossier n'a pas encore été reçu par notre établissement. Vous devez joindre et pièces justificatives demandées et cliquer sur "transmettre ma candidature" 
Réceptionné: Vous avez transmis votre candidature et nous en accusons réception
Incomplet : Votre dossier a été reçu mais est incomplet. Une pièce est illisible ou vous avez déclaré à tort ne pas être concerné ... Consultez votre espace candidat pour voir la liste des pièces manquantes.
Complet : Votre dossier est maintenant complet, il va être étudié par une commission pédagogique.

► Le résultat de votre candidature à une formation
Préselection : vous êtes admis aux épreuves de pré-sélection (entretien, entretien téléphonique, épreuve sur table, etc.)
Favorable sous réserve : vous êtes admis dans la formation sous réserve de transmettre à la commission pédagogique les pièces complémentaires demandées.  Consultez votre espace candidat pour voir la liste des pièces manquantes.
Favorable : vous êtes admis dans la formation. Vous devez impérativement Confirmez que vous maintenez votre candidature.
Liste complémentaire : vous êtes admis sur la liste complémentaire. Vous serez averti en cas de désistement et d'admission en liste principale.
Défavorable : vous n'êtes pas admis.

 

Assistance / Foire aux questions


► Je suis étudiant Unicaen et je n'arrive pas à me connecter ?
Vous devez vous identifier avec votre etup@ss sur l'application ET ensuite, créer votre compte [PDF - 472 Ko]. Un mail vous sera alors adressé avec vos identifiants. 

► Qu'est-ce que l'INE? Comment le trouver?
Si vous avez été candidat à un baccalauréat français depuis 1995 ou avez été inscrit dans l'enseignement supérieur français depuis cette date, vous possédez un INE (Identifiant National Etudiant) ou l'équivalent un numéro BEA (numéro de Base Elèves Académiques).
Vous trouverez ce numéro :
 soit en haut à gauche dans l'entête du relevé de notes du baccalauréat
 soit sur tout relevé de notes universitaire
Soyez vigilant lors de la saisie : l'INE est constitué de 10 caractàres alphanumériques et d'une clé.
Les candidats étrangers n'ayant jamais été inscrits dans un établissement français n'ont pas d'INE.

Relevés de notes et/ou attestation de réussite ?
Je ne peux pas joindre mes relevés de notes de deuxième semestre et/ou mon attestation de réussite car je n'ai pas encore mes résultats (année en cours) ...
Cliquez sur "non concerné par cette pièce". Si vous êtes admis, elle vous sera demandée à nouveau pour vous autoriser à vous inscrire.

► Pièces justificatives trop nombreuses ou trop lourdes ?
Nous vous invitons à utiliser l'outil PdfCreator
PDF Creator est un outil gratuit permettant de créer à partir de plusieurs documents un fichier PDF très simplement à partir de n'importe quelle application dotée de fonctions d'impression
http://www.pdfforge.org/pdfcreator/download

J'ai saisi ma candidature sur "Etudes en France", est-ce que je dois aussi le faire sur eCandidat ?
 OUI si vous souhaitez être admis en Master,(1 et 2) ou en Licence Professionnelle dispensée en UFR
 NON si vous souhaitez être admis en Licence, en licence Professionnelle dispensée par un IUT, ou en formation d'ingénieur.

► J'essaie de créer un deuxième dossier, mais je reçois une erreur technique, que dois-je faire?
Il n'est pas possible de créer un 2ème dossier, votre dossier doit être unique. Chaque candidat a droit à 5 candidatures au sein de son dossier.

► Je suis étudiant à UNICAEN, il y a des erreurs dans mon dossier pré-rempli et je ne peux pas les corriger, comment faire ?
Les informations pré-remplies sont importées depuis Apogée, base dans laquelle est enregistré votre dossier universitaire depuis votre inscription administrative des différentes années et jusqu'aux résultats de vos années.
Contactez la DEVE  afin que les modifications soient apportées sur votre dossier universitaire Apogée et qu'elles soient ensuite synchronisées avec votre dossier eCandidat.
Erreur dans votre cursus interne : deve.cellule-siscol@unicaen.frdeve.cellule-siscol@unicaen.fr
Erreur dans vos données personnelles : (nom, adresse, tél ...) : deve.inscriptions@unicaen.fr

► Qu'est-ce que je dois saisir dans le cursus post-bac externe ?
Toutes vos années d'études et vos diplômes. Celles effectuées à l'Université UNICAEN apparaissent automatiquement.

J'ai effectué un séjour à l'étranger, où dois-je le signaler ?
Si ce séjour s'est effectué dans un cadre scolaire ou universitaire, veuillez l'indiquer dans la rubrique "cursus externe".
Si ce séjour relève d'une expérience professionnelle, veuillez l'indiquer dans la rubrique "Expérience pro" ou "Stages" .

► A quel niveau d'études puis-je candidater ?
D'un point de vue administratif, vous pouvez postuler à une formation dès lors que vous avez le niveau requis ; par exemple avec un Bac + 3 vous pouvez candidater à une formation de niveau Bac + 4 ; avec un Bac + 2, vous pouvez postuler à une formation Bac + 3, etc .... A défaut du niveau requis, une validation des acquis (VAPP) est nécessaire et peut être demandée lors de la candidature.
En ce qui concerne le domaine d'études, une réorientation dans une discipline autre, proche ou non de votre domaine initial, doit faire l'objet d'une étude de votre parcours au regard de la formation choisie. Cet examen est mené par une Commission d'admission dans le cadre du dossier de candidature à la formation choisie. Cette Commission examine l'ensemble des pièces fournies avec le dossier de candidature. Elle peut ensuite accepter une inscription sur le niveau demandé avec rattrapage de certains cours ou bien proposer une inscription sur le niveau inférieur ou supérieur. La DEVU ne dispose pas d'information complémentaire sur ce que pourrait proposer cette Commission.
Je vous invite à consulter la fiche en ligne de la formation qui vous intéresse afin que vous puissiez dans un 1er temps évaluer le niveau sur lequel postuler. Les services qui peuvent ensuite vous apporter des informations complémentaires sont :
 la composante en charge de la formation
 l'Espace Insertion Orienation si vous souhaitez des informations ou un accompagnement sur l'orientation, la construction de votre projet personnel ou professionnel

► Je ne trouve pas un établissement (lycée, école, etc.) pour mon cursus post-bac, comment faire ?
La liste des établissements est constituée à partir du code postal et de la ville que vous avez saisie.
L'établissement que vous recherchez se trouve peut être sur une autre commune que celle que vous avez saisie. Pour le savoir, cherchez l'adresse postale de l'établissement puis saisissez bien cette information dans l'application. Si l'établissement n'existe pas dans la liste pré-définie contactez-nous.

► Je souhaite changer de formation pour en sélectionner une autre, comment faire?
Dans le menu "Candidatures" de votre dossier, ouvrez la candidature à la formation que vous souhaitez annuler. Cliquez sur "Annuler la candidature" en bas du dossier. Attention vous ne pouvez pas annuler une formation qui a commencé être traitée par un gestionnaire (dossier réceptionné, dossier complet, dossier refusé, …).

► Que sont des CV, lettre de recommandation, mémoire et projet de recherche ?
Le curriculum vitæ (CV) est un document détaillant le parcours et autres compétences acquises. Il s'agit en général du parcours scolaire et/ou professionnel qui fait état de votre compétence dans la formation à suivre ou dans le poste à pourvoir.
Vous trouverez des conseils et des modèles de CV sur Internet en tapant "curriculum vitæ" dans un moteur de recherche Internet.
Une lettre de recommandation est écrite par une personne qui, dans le cadre de ses fonctions, peut attester de votre motivation, de vos connaissances, ....
Un mémoire présente une étude. Il permet de montrer que vous êtes capable de traiter un sujet, développer une problématique et d'y répondre au moyen d'une méthodologie.
Un projet de recherche est une présentation argumentée dans laquelle vous énoncez les thèmes et les sujets sur lesquels sont centrés les travaux de la recherche envisagée.

 

BUREAU DES ADMISSIONS : Adresse - Horaires - Contact

Télécharger la page

Dernière modification : 6 septembre 2017



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5