Accueil du portail étudiant > Inscription > Admission et Réorientation > Connaissance de la langue française

Connaissance de la langue française

Lors de la saisie de votre demande, vous devez justifier d'une bonne connaissance de la langue française.
Si vous êtes originaire d'un pays non francophone, vous devez obligatoirement être titulaire d'une attestation de niveau de français.

Vous êtes dispensé de fournir cette attestation si :
  • Si vous êtes originaire d'un pays où le français est la langue officielle, vous êtes dispensé du test linguistique.
  • Si vous êtes originaire d'un pays où le français n'est pas la seule langue officielle, mais que vous avez suivi vos études en français, vous êtes dispensé du test linguistique.
Les enseignants vérifient que les candidats sont titulaires d'un diplôme ouvrant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays où il a été obtenu ET que leur niveau de compréhension de la langue française est compatible avec la formation envisagée.

Pays où le français est la langue officielle :

BENIN
BURKINA FASO
CONGO
COTE D IVOIRE
GABON
GUINEE CONAKRY
MALI
MONACO
NIGER
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
SENEGAL
TOGO

Pays où le français n'est pas la seule langue officielle :

BELGIQUE
BURUNDI
CAMEROUN
CANADA
CENTRAFRIQUE
COMORES
DJIBOUTI
GUINEE EQUATORIALE
HAITI
LUXEMBOURG
MADAGASCAR
RWANDA
SEYCHELLES
SUISSE
TCHAD
VANUATU

Attestation de niveau de français :

• le test de connaissance du français (TCF) proposé par le CIEP (http://www.ciep.fr)
  • le diplôme d’études en langue française (DELF)
  • le diplôme approfondi de langue française (DALF)
  • le diplôme universitaire d'études française obtenu à Caen (DUEF)
 Les universités vérifient que les candidats sont titulaires d'un diplôme ouvrant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays où il a été obtenu ET que leur niveau de compréhension de la langue française est compatible avec la formation envisagée.

BUREAU DES ADMISSIONS : Adresse - Horaires - Contact

Dernière modification : 1 mai 2017